Elle a 15 ans (puisqu’elle est née en 1964)

Elle a 19 ans et s’est très bien adaptée aux habitudes nord américaines où elle a obtenu son High School Diploma.

Elle a 22 ans, et part vivre quelques mois en Calabre pour apprendre définitivement la grammaire et la conjugaison italienne, et d’autres choses.

Elle a 23 ans, après une licence de Langues Etrangères Appliquées, elle parle assez bien l’anglais et l’italien, ainsi que le bulgare, idiome maternel.

A 26 ans, elle sort de l’école de journalisme de Strasbourg, le CUEJ, et travaille aux actualités de France 2, France 3 et M6, et aussi en freelance, en particulier en Bulgarie ce qui deviendra une idiosyncrasie.

Elle a 32 ans quand elle intègre l’équipe de Brut, programme d’actualité intelligent et novateur d’Arte. Elle y est chargée de regarder des rushes et des rushes de documentaires, et d’en sélectionner des plans séquences intelligents, forts, emblématiques, qui résonnent etc.

C’est en 1998 qu’elle décide de passer derrière la caméra (car bien plus tard elle passera devant) et de se former à la réalisation de documentaire aux Ateliers Varan. Elle y réalise ‘Le Bonheur domestique’, ou comment Jacques et Miquette habitent leur maison.

Elle a 35 ans et commence à réaliser des habillages pour les soirées théma d’Arte : les Papous, Gabin, la quête du bonheur, les extra terrestres…Oh la la, qu’est ce que c’était bien comme travail…

Elle a 38 ans, et devient réalisatrice, parmi d’autres, de l’émission d’Arte ‘Le dessous des cartes’, où elle fabrique des cartes, pardi.

Elle a presque 40 ans, et réalise ‘Mes toits et moi’, documentaire diffusé sur Arte dans une théma intitulée ‘Mes maisons’, car il y est question de maisons familiales (les siennes). Le film voyage ensuite à Locarno, à Buenos Aires, à Lussas, à Trieste, puis à Créteil.

Elle a 41 ans et forme des aspirants documentaristes à l’écriture documentaire au CEFPF.

Elle a 42 ans, et vient de filmer en Bulgarie, en Lituanie, en Italie et en Angleterre, quatre portraits de mères pour France 5. Suivent la réalisation d’un épisode de ‘Toutes les Télés du monde’ et deux épisodes de ‘Visages d’Europe’ pour Arte.

A 42 ans et demi, elle prend en charge les chroniques Livres du magazine de bord de la compagnie aérienne Aigle Azur, chroniques qui voyagent énormément, et parfois même jusqu’à Bagdad.

Ça fait déjà quelques années maintenant qu'elle est lectrice chez Arte. Elle regarde des films documentaires, elle lit des projets et elle écrit dessus (façon de parler).

En 2005, elle découvre une toute petite partie de la grande Inde Himalayenne où elle retourne désormais le plus souvent possible mais pas suffisamment.

En 2008, elle co-réalise avec Joris Clerté le court métrage documentaire en animation ‘C’est toujours la même histoire’ qui voyage de festivals en festivals, d’Ottawa à Leipzig, de Nottingham à Cacak, et j’en passe des moins drôles à prononcer.

Elle a 45 ans, elle filme des spectacles de théâtre, puis les monte car elle s’est initiée à Final cut Pro.

Elle a 46 ans, elle joue le rôle de Anne dans ‘Anne et les tremblements’, court métrage réalisé par Solveig Anspach, diffusé sur arte et voyageant dans quelques festivals dont celui de Clermont Ferrand (en Auvergne).

Elle porte des lunettes et travaille sur un web documentaire consacré à la pause au travail. Ouf.

Elle a 34 ans et réalise ‘Le Bonheur domestique’, court métrage documentaire où elle filme comment Jacques et Miquette habitent leur maison (ce qui deviendra une idiosyncrasie : filmer ses proches et des maisons)

En 1992, elle a 28 ans, elle enquête en Croatie ; elle a peur, mais est toujours frisée. Exercer ce beau métier de journaliste dans un pays en guerre lui semble vraiment difficile. En plus, elle gagne très mal sa vie car la pige est bien mal rémunérée.

Prise au photomaton de la Gare de Lyon, après le coiffeur.

Tout en étant journaliste de JT, elle écrit des commentaires animaliers, et prête sa voix pour des documentaires, des bandes annonces à la radio comme à la télé.

Elle a 30 ans, elle décide d’apprendre l’arabe et voyage en Syrie, en Jordanie, au Yemen, en Egypte, au Maroc.

télécharger le CV en PDF

Elle a 49 ans et depuis 3 ans, elle filme 'Mamadou dans le tiroir' journal d'une adoption.